Journée Satellite – SHEMAS

Les Arts Martiaux Historiques Européens
Conférence – Table Ronde – Démonstration
Vendredi 5 MAI 2017
Salle Multiplex – Campus de l’UB DIJON

Résumé

Venez découvrir les arts martiaux historiques européens à l’Université de Bourgogne, dans le cadre de la 16ème édition des rencontres internationales de Dijon. Des spécialistes français et européens vous présenteront leurs travaux de recherche académique sur le sujet lors d’une conférence publique, suivie d’une table ronde et d’une démonstration avec des experts en arts martiaux. Une présentation des publications avec des éditeurs spécialisés américain, allemand, écossais et français est également au programme.
Entrée libre.

Présentation de l’événement

L’événement est destiné avant tout au grand public (16h-19h30), mais s’adresse en particulier aux collaborateurs de l’Université de Bourgogne et aux participants des Rencontres d’Arts Martiaux Historiques Européens de Dijon qui se tient sur le campus du 4 au 7 mai prochain. Il cherche à promouvoir les Arts Martiaux Historiques Européens, en tant qu’activité de loisir (entre sport et arts martiaux) et sujet de recherche académique (champ d’études émergeant).
La conférence plénière présentera le sujet d’un point de vue pragmatique et académique. Elle s’inscrit également dans la promotion d’une monographie sur le sujet à paraître cette année. La table ronde réunissant des spécialistes (professeurs, chercheurs établis, chercheurs indépendants) permettra une discussion sur les développements récents et à venir sur les recherches académiques.
La conférence et la table ronde sont suivies d’une démonstration d’arts martiaux historiques européens, d’une verrée et d’une présentation des dernières publications sur le sujet. Le public sera invité à consulter une vingtaine de titres sur place, grâce à cinq maisons d’édition spécialisées qui sont représentées pour l’occasion. Certains des auteurs seront d’ailleurs présents.
Cet événement est organisé entre autres pour marquer un autre événement significatif (non ouvert au public) qui aura lieu avant les conférences : la constitution d’une société savante (association internationale de chercheurs). La Society for Historical European Martial Arts (SHEMAS) tiendra en effet son assemblée constitutive le 5 mai. Elle réunira des chercheurs académiques affiliés et des chercheurs indépendants qui s’uniront pour promouvoir leurs travaux, à travers des publications, l’organisation de conférences internationales spécialisées et le financement de projets de recherche scientifique. Cette société jouera un rôle essentiel dans les développements futurs du champ de recherche dans les milieux académiques et de sa médiation envers le grand public.

Organisation

Organisé par Daniel Jaquet (Université de Genève), en collaboration avec l’association étudiante “De Taille et d’Estoc” (Université de Bourgogne). Événement ouvert au public, intégré dans la manifestation : XVIème rencontres internationales d’Arts Martiaux Historiques Européens du 4 au 7 mai 2017 à Dijon.

Programme

16h00 – Allocutions. Fabrice Cognot (organisateur HEMAG), Olivier Dupuis (président de la FFAMHE).
16h15 – Combattre à la fin du Moyen Âge. La (re)découverte des Arts Martiaux Européens. Conférence plénière. Daniel Jaquet (Université de Genève).
17h00 – Les études sur les arts martiaux européens, un état des lieux et perspectives d’avenir. Table ronde. Avec la participation de Pascal Brioist (CESR, Tours), Audrey Tuaillon Demésy (Université de Franche Comté) et invités de l’HEMAG.
17h45 – Démonstration d’Arts Martiaux Historiques Européens. Association De Taille et d’Estoc.
18h00 – Verrée et présentation des dernières publications.

Localisation

Salle Multiplex – 1014 Avenue du XXI Ème Siècle, 21000 Dijon

Partenaires

Université de Bourgogne, via l’association étudiante « De Taille et d’Estoc » – président, Fabrice Cognot)
Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens (FFAMHE) – président Olivier Dupuis
International Federation for Historical European Martial Arts (IFHEMA) – chairman Gabor Nemeth
Society for Historical European Martial Arts Studies (SHEMAS) – chairman Daniel Jaquet

Editeurs représentés (présentation des publications)

Acta Periodica Duellatorum
Freelance Academy Press
Agea Editora
VS Books (collection Bibliothek der historischen Kampfkünste)
Fallen Rocks
Oeil d’Or (collection Chroniques et combats)

Pour entrer en contact avec nous, vous pouvez nous envoyer un email à cette adresse : hemacdijon.inscription@gmail.com