Instructeurs

 

Alejo Iker

« Instructeur d’escrime sportive et historique depuis 2003, diplômé de la Fédération Royale Espagnole d’Escrime. Chercheur spécialisé dans l’armement, au musée d’Armes d’Álava et au musée de l’Industrie Armurière d’Eibar en Espagne. Il a proposé des séminaires sur l’épée et la dague lors de différents rassemblements en Espagne et en France. En 2021, il a publié son manuel d’escrime à l’épée et à la dague. »

iker A

Patxi Peña Castresana

« Je suis Patxi Peña, instructeur dans la salle d’escrime ancienne d’Ignota. J’ai commencé en 2014 dans l’escrime historique et je me suis spécialisée dans l’escrime allemande et dans la rapière à la coupe et à la dague dans la tradition Destreza. J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux événements en France et en Espagne, en tant que co-instructeur d’Iker Alejo. Avec son aide, j’ai traduit en français de son manuel d’escrime à l’épée et à la dague. Je suis actuellement en train de transcrire un traité de Del Canto que je traduirai plus tard en français, afin de le diffuser.  »

Patxi

Kindred Willow

« Ayant commencé l’HEMA en 2015, Kindred a d’abord enseigné la Broadsword écossaise en 2016 au sein de la Société des Arts Historiques de l’Université de Glasgow, après quoi il a créé son propre club avec quelques compagnons AMHEurs, Glasgow HEMA, en 2018. Depuis, il a enseigné lors de nombreux événements au Royaume-Uni et en Europe continentale – notamment Fightcamp, HEMAC Dijon et Dreyenevent.

Kindred se concentre sur deux domaines principaux, l’escrime écossaise du 18ème siècle et les traditions allemandes du 15ème siècle. Après avoir commencé par l’apprentissage de la broadsword écossaise, l’enseignement s’est étendu au fil des ans à l’épée de cour, au sabre militaire, à l’épée targe, ainsi qu’au « singlestick ». En ce qui concerne les sources allemandes du XVe siècle, Glasgow HEMA travaille principalement l’épée longue de Lichtenauer, Kindred se concentrant généralement sur les armes à une main telles que la dague, le messer et l’épée bocle. »

 

Moreno Dei Ricci

« Moreno dei Ricci (1988, Brescia, Italie) Passionné depuis l’enfance par l’histoire et les arts martiaux, il a pratiqué la boxe en compétition pendant sa scolarité et s’est ensuite consacré à l’escrime historique. Depuis 2016, il est membre de la Sala d’Arme Guarda di Croce, fondée par Roberto Gotti, avec laquelle il a participé avec succès à de nombreux tournois nationaux et internationaux. Instructeur diplômé par la Fédération Italienne d’Escrime, il enseigne régulièrement et il a contribué en tant que conférencier à plusieurs séminaires internationaux. Ses cours sont axés sur l’étude approfondie des traités d’escrime de la Renaissance italienne, avec une attention particulière pour les traités d’Achille Marozzo et d’Antonio Manciolino. Son travail ne se limite pas à l’interprétation théorique, mais se concentre sur la reconstruction et l’application pratique des techniques, en testant leur efficacité par le combat et la comparaison avec d’autres praticiens. Ces dernières années, il a particulièrement approfondi l’étude de l’épée de côté accompagnée, affinant un style qui allie élégance, rigueur technique et efficacité martiale. Convaincu que l’escrime historique est un art vivant, en perpétuelle évolution, il recherche constamment une approche qui restitue la véritable dimension martiale des maîtres du passé, en restant fidèle aux textes originaux mais sans perdre de vue leur applicabilité en combat. Il vit heureux à la campagne avec sa femme et leur petite fille Isabella, immergé dans une atmosphère rurale entre animaux et arbres fruitiers.  »

Moreno dei Ricci

Özgen (Ozzy) Senol

« Ozzy pratique le TIKF (combat traditionnel italien au couteau) à Nuremberg depuis plus de 20 ans, dont 15 ans en tant qu’enseignant.Il est spécialisé dans les couteaux de duel italiens (environ 35 cm de long) et les bâtons de berger (environ 130 cm). Il est également l’enseignant principal en Allemagne de l’organisation ASAMIR (Italie) pour l’école circulaire avec le bâton de berger et le couteau (Director Scuola Ruotata Moderna). Il adore l’échange, l’escrime libre et aime toujours apprendre de nouvelles choses. »

Ozgen senol (2025)

Chris Lee-Becker

« Chris est directeur et instructeur de l’Academia da Espada Deutschland, qui est le chapitre allemand officiel de l’Academia da Espada, sous la direction de Maestro Ton Puey. Depuis la fin de 2019, il s’est spécialisé dans l’escrime de La Verdadera Destreza. Il s’entraîne également à l’escrime italienne à l’école d’escrime Krifon, près de Heidelberg, sous la direction du maître d’armes Christian Bott. En 2021, Chris a suivi le cours de formation instructeur de l’Association Bavaroise d’Escrime, dans le champ de l’escrime historique.

Sur le plan sportif, il a participé à plusieurs tournois et a remporté le titre de champion d’Allemagne en 2021 dans la discipline de la rapière. Il a été récompensé par le titre de « Meilleur Escrimeur Technique », lors du Séminaire International de la Rapière à Copenhague en 2022. »

Christian Lee Becker

Olivier Dupuis

« Olivier participe à divers événements HEMA depuis plus de 20 ans. Jusqu’à présent, il n’a pas rencontré d’équipages désagréables, même s’il espère toujours en trouver un pour tester ses diverses combinaisons d’armes (épée-bouclier, épée longue, hache, boxe, bâtons courts et longs). Ces trois dernières années, il s’est efforcé d’ajouter à cette liste la rapière de Joachim Meyer. Parallèlement à cette mission impossible, il s’est épuisé à écrire une poignée d’articles académiques sur l’histoire des praticiens d’arts martiaux dans l’Europe médiévale et de la Renaissance. »

2017_Dupuis

David Mene

« David pratique les AMHE depuis 2012 à Montréal, Québec. Son approche pluridisciplinaire lui a permis de développer une expertise approfondie dans plusieurs systèmes, avec une spécialisation dans la tradition italienne de l’épée de côté de Dall’Agocchie et de l’épée bocle d’Antonio Manciolino, qu’il enseigne sur une base régulière.

Combattant aguerri, il est plusieurs fois médaillé en compétition à l’international ce qui se traduit notamment dans son classement HEMA Rating. Instructeur à la Compagnie médiévale depuis 2016, il s’implique dans l’organisation de plusieurs événements et propose des ateliers ponctuellement. »

David Mene

Regis Harter

« Régis a pratiqué le karaté durant toute son enfance et son adolescence. Attiré depuis toujours par le combat en arme, il s’est tourné vers le combat gaulois en 2008 en démarrant la reconstitution, puis vers la gladiature en 2010. En 2011, il intègre l’équipe de permanents d’Acta, dirigée par Brice Lopez, en tant que professionnel du combat jusqu’à fin 2013. C’est là qu’il a réellement fait ses armes, au combat avec bouclier principalement : gladiature, légionnaire romain, gaulois, épée-bocle, épée longue, lutte, pugilat…

Instructeur en combat gaulois chez les Trimatrici depuis 2014, il a également cherché à s’ouvrir à d’autres pratiques et approches en tant qu’élève à l’Elsamhe avec Olivier Dupuis de 2014 à 2017 : épée longue, messer, hache noble, lutte, ainsi qu’au combat viking… Son but est de toujours mieux comprendre comment pouvaient combattre les Celtes au Ier siècle avant notre ère. »

regis harter

Nicolas « vabo » Ferrand

– « Et là au détour d’un club d’escrime, un Vabo vous attaque !
– Mais c’est quoi un Vabo ?
– C’est un personnage Barde-guerrier bariolé de jaune et noir, d’un charisme resplendissant qui vient du Sud-Ouest.
– Avec un accent bizarre et qui dit chocolatine ?
– Nan ça fait juste sept ans qu’il est à Apicula Carcassonne, le club d’Amhe de la ville d’éponyme.
– Il est hostile ?
– Pas vraiment.
– Je lui offre une bière !
– Il accepte volontiers et vous parlez de tradition germanique, de combat à la canne, au couteau, de Dussack , de Langesmesser…
– Oh chouette ! Assurément quelqu’un de sympa ! »

Sébastien Romagnan

« Sébastien Romagnan est un des rares spécialistes français de la veradera destreza, discipline qu’il étudie et enseigne depuis plus de 15 ans. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. »

2017_Romagnan

Clément Desoche

« Clément Desoche a commencé les AMHE en 2013 à la Confrérie de la Corneille à Rennes, après un passage d’un an à De Taille et d’Estoc en 2014, il rejoint Lugdunenses à Lyon où il étudie principalement l’épée bocle depuis 2015. « 

Clément Desoche

Jordan Mock

« Jordan dirige l’Academy of Steel, l’un des plus grands groupes HEMA de Grande-Bretagne. Il a principalement étudié les traditions d’escrime italiennes, en particulier les travaux de Fiore dei Liberi et leur application tactique dans l’escrime HEMA moderne, bien qu’il connaisse également bien les traditions de Leichtenauer et de Bologne.

Il a été invité à animer des ateliers dans certains des plus grands événements d’Europe et d’Amérique et a organisé son propre atelier, qui est devenu le plus important du Pays de Galles. »

Gilles Martinez

« Historien médiéviste spécialisé dans la redécouverte des gestes martiaux, Gilles Martinez a récemment soutenu une thèse de doctorat à l’Université Paul-Valéry Montpellier, intitulée Des gestes pour combattre. Recherches et expérimentations sur le combat chevaleresque à l’époque féodale : l’exemple du Roman de Jaufré (Paris, BnF, ms. fr. 2164).

Actuellement, il associe une activité de chercheur à celle d’enseignant à l’Université de Nîmes, de pratiquant et d’instructeur professionnel de combat médiéval (depuis près de 20 ans), ainsi que de médiateur culturel. »

Gille martinez

Aurélien Calonne

« Aurélien enseigne et étudie l’escrime italienne de la Renaissance. Il se concentre principalement sur la tradition bolonaise dont il a réalisé la traduction des traités en français. »

Aurélien C

Catherine Loiseau

« Catherine Loiseau est instructrice au sein de l’association Nimico, où elle enseigne l’épée de côté selon la tradition bolonaise »

Stefan Dieke

« Après quelques années d’essais et d’erreurs à l’épée, Stefan a commencé à étudier les traités historiques d’escrime en 1995, ce qui fait de lui l’un des premiers pionniers de l’HEMA en Allemagne. Depuis lors, il n’a cessé d’étudier toutes sortes d’armes et de systèmes de combat du Moyen-Âge au début du XXe siècle dans différentes régions d’Europe.

En 2006, il a ouvert l’Alte Kampfkunst, une école HEMA située à Wuppertal, en Allemagne. C’est là qu’il continue d’enseigner et de faire des recherches sur Sword & Buckler (I.33), Long Sword (Liechtenauer et Fiore dei Liberi), Langes Messer (Johannes Lecküchner ) et La Verdadera Destreza (Rada), quatre soirs par semaine. Il est un fervent partisan de l’entraînement croisé entre les différentes armes et les différents styles, car aucune des sources n’aborde tous les aspects du maniement de l’épée.

De même que chaque système qu’il a étudié précédemment a enrichi son bagage lorsqu’il s’est penché sur une autre source, les connaissances acquises dans le cadre de chaque nouveau projet influencent à leur tour sa compréhension des systèmes étudiés précédemment. »

 

Romain Meister

« Je pratique les Arts Martiaux en Suisse (au bord du merveilleux Lac Léman) depuis plus de huit ans maintenant. Ayant fait tout d’abord connaissance avec l’épée longue au sein d’Unil’AMHE, j’ai décidé il y a quelques années après de me concentrer sur des systèmes atypiques du 18ème et 19ème siècle comme l’Antrim Bata (sous la direction de Maxime Chouinard), ou plus récemment L’escrime Allemande de Taille et de Pointe (sous l’égide de Tobias Zimmermann à Munich).

En plus de pratiquer l’escrime, je me suis essayé à différents arts martiaux plus conventionnels tel que le Muay Thai, le Jiu-Jitsu Brésilien et le Sambo. J’ai pu entretenir à travers ces derniers, une passion pour la lutte debout. »

 

Andréas Arnold

« Andreas ARNOLD est un très grand mais paisible mi-suisse, mi-alsacien, exilé en Bretagne depuis plus de 20 ans. Il pratique l’escrime depuis 2011 et l’HEMA depuis 2013 et est devenu instructeur à la Compagnie Dagorlad et à l’AMHE de Brest (Finistère, 29) quelques années plus tard. Il a animé plusieurs stages d’escrime bolonaise et d’escrime à l’épée longue de tradition allemande dans divers stages régionaux et nationaux en France ainsi qu’à l’HEMAG Dijon. Il s’intéresse actuellement à l’escrime « méta », ou comment les différents styles d’escrime s’articulent entre eux et ont des points communs. »

 

González García Nacho

Ignacio González commence sa carrière dans les arts martiaux en 2005 à Wing Tsun, atteignant la 6e année en 2009 par la Fédération EWTO.

En 2012, rencontrez l’escrime historique dans la salle d’armes Don Diego Lopez de Haro main dans la main de l’instructeur Eugenio García Salmones (niveau 3 par la FEEH sur longue épée et épée vêtue). De même commence une étude personnelle des manuels d’escrime de l’école italienne,
en se concentrant sur le manuel du maître italien Salvatore Fabris de 1606. Il commence également une série de voyages au fil des ans dans différentes écoles et événements pour recevoir des cours d’autres formateurs nationaux et internationaux
En 2016, il fonde la Salvatore Fabris Arm Room où il mélange sa base d’escrime italienne avec tout ce que vous avez appris des autres instructeurs et formez un style propre basé sur l’efficacité par au-dessus de tout autre facteur, qui s’est avéré efficace dans de multiples tournois et avec
différentes armes, telles que les vêtements, l’épée longue, le couteau, le sabre et la canne.
MERITES DOCENTS
Co-fondateur, président et instructeur d’épée vestimentaire et couteau au Club Sportif de escrime historique Salvatore Fabris de 2016 à nos jours.
Instructeur de couteau à l’Ipar Eskola de Krav Maga de Zarautz de 2018 à 2020
Créateur avec Alejandro González du système de combat au couteau HKC (Historical Knife Combat) système qui donne des séminaires dans différents endroits en Espagne pour compléter la formation des professionnels dans le domaine de l’autodéfense.
Professeur d’escrime historique pour enfants à l’école San José de Calasanz (Santurtzi) en cours 2019/2020.
LES MERITES DANS LA GESTION DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES D’ESCRIME
Co-créateur de tournois d’escrime historique de la Ligue du Nord.
Rédacteur du règlement de la compétition de la Ligue du Nord.
Organisateur du premier et du deuxième tournoi d’escrime historique de Santurce appartenant à la Ligue du Nord.
Organisateur du premier tournoi d’escrime historique de Noja.
Organisateur et rédacteur des règles du tournoi national Open Knife 2020 (reporté par le
Covid)
Juge dans différents tournois.
Co-rédacteur du règlement d’escrime historique de la FECYL

nacho gonzalez garcia

Mathieu Tondut

« Mathieu a commencé les AMHEs en 2015 à De Taille et d’Estoc (DTE), puis un passage au Club Bourguignon de Défense Historique (CBDH) avant un crochet par Médiéval Combat et de finalement poser ses valises à l’Ost du Griffon Noir (OGN) de Toulouse. Il y est depuis instructeur du pôle « Self-Défense Belle-Epoque ». Ses travaux se concentrent principalement sur les sources datant du 17ième au 20ième siècle, avec une nette préférence pour tout ce qui concerne la boxe française, la canne de combat, le sabre, la self-défense et bien sûr le combat au couteau ! »

mathieu tondut

Marco Danelli

« Marco Danelli, outre son travail de fabricant d’épées, étudie la rapière depuis plus d’une décennie, doublée d’une petite épée ces dernières années, en se concentrant sur la « spada da terreno » italienne.
Instructeur BFHS reconnu, il a pratiqué l’escrime avec Fisas et A.r.a. en Italie, Macdonald Accademy et Sussex Sword Academy au Royaume-Uni. Il a participé à divers événements internationaux et dirige actuellement son club à Bracciano, près de Rome. »

Diana Matthess

« Diana Matthess a commencé à pratiquer l’HEMA en 2013 au Krîfon à Mannheim.

Elle a rapidement commencé à voyager pour des compétitions, à visiter d’autres clubs et à s’entraîner avec des personnes HEMA dans le monde entier. Après avoir déménagé à Cologne en 2017, elle n’a pas rejoint un autre club mais est restée seule, continuant à voyager.

C’est ce qui lui a valu le surnom de « The Mercenary », sous lequel elle a pratiqué l’escrime et enseigné dans différents endroits comme l’Islande, Vancouver, la Hongrie, la France, l’Angleterre, l’Écosse, le Texas, le Vermont, etc. »

Mike Prendergast

« Mike Prendergast étudie et pratique les arts martiaux historiques européens depuis 1999. Il a co-traduit et interprété l’omnibus martial de Pietro Monte, ‘The Collectanea’ (1509). Mike s’intéresse plus particulièrement aux styles d’escrime italiens de la Renaissance. Il a d’abord étudié l’escrime bolonaise, mais il enseigne également la rapière de Nicoletto Giganti (1606) et le système de Fiore dei Liberi (vers 1410).

En tant que compétiteur, Mike a remporté des médailles dans des tournois internationaux d’épée longue, de rapière, de rapière et dague, d’épée et bouclier et de montante. Il a été délégué (capitaine d’équipe) et compétiteur en rapière et dague dans l’équipe du Royaume-Uni et de l’Irlande pour le tournoi HEMA aux Jeux européens de Minsk en 2019.

Mike est le fondateur et l’instructeur en chef de l’Historical Combat Academy (HCA) et enseigne également avec SCA Dun in Mara, à Dublin, en Irlande. Il a enseigné l’HEMA en Irlande, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande, au Danemark, en Allemagne, en Serbie, en Suisse et aux États-Unis. Il coordonne le comité du Séminaire international de rapière (IRS) qu’il a accueilli en 2015. Il a présenté son travail de traduction lors de conférences académiques et publiques en France et en Biélorussie. »

 Mike P

João Oliveira

« João Oliveira est né à Lisbonne en 1994, et deux de ses principaux centres d’intérêt sont l’histoire médiévale et l’armement.
En 2015, il a commencé à pratiquer l’HEMA et est devenu instructeur à l’Academia de Esgrima Histórica en 2023.
Il a obtenu sa maîtrise en histoire militaire en 2020.

Il enseigne actuellement l’armement de l’épée, de l’épée longue et de la dague ronde selon Fiore dei Libero, ainsi que l’épée et le bouclier selon le traité MS.I.33.

Il a donné un atelier sur la dague ronde lors de la Panóplia Ibérica de 2023.
En 2024, il a donné un atelier intitulé « » A little lesson in Trickery – A way to read your opponents movements« » à Dijon ainsi qu’aux Brussels HEMA Sessions. »

Joao Oliveira

Jerca Primc

« Je ne me souviens pas de la première canne que j’ai ramassée dans la forêt, mais elle a été la porte d’entrée de l’HEMA. Mon expérience a commencé avec la canne de combat, un sport martial qui découle des techniques de duel et d’autodéfense à l’aide d’une canne.

Après un baptême précoce dans des compétitions individuelles et par équipe, j’ai rejoint mon groupe d’enthousiastes de la canne de combat dans le Canne klub Kamnik, avec l’objectif général d’étudier, de pratiquer et de menacer à l’échelle internationale. J’y suis instructeur depuis 2010, et nous avons rejoint l’HEMAZS en 2014.

Il y a peu de choses que nous aimons plus que d’acquérir de l’expérience et de créer des liens à travers des événements internationaux, et d’avoir l’occasion de pratiquer diverses armes blanches, en plus de nos armes en bois.
Je suis très enthousiaste à l’idée de retourner à Dijon cette année ! »

 

jerca Primc

Karl Rapp

« Karl Rapp s’entraîne à la rapière, au sabre et à l’épée et au bouclier (I.33) depuis 2008. Il a enseigné la rapière italienne au Klingenspiel depuis 2012, et continue maintenant à le faire à Sprezzatura à Vienne, en organisant également des ateliers lors d’événements internationaux tels que HEMAC Dijon, Dreynevent, IRS, et bien sûr Rapier Vienna.

Il aime combiner la rapière avec et contre diverses armes, que ce soit avec un manteau ou une dague, contre une épée longue, un sabre, une épée et un bouclier, ou une lance et une rotella. Le traité de Ridolfo Capoferro est particulièrement estimé par lui, et il essaie de se concentrer principalement sur cette source ».

Julien Vuagniaux

« Instructeur a clair de Lame depuis de nombreuses années, pour la lutte , la dague…
Tout ceci de trouve réuni dans le harnishfechten et harnischringen. »

Vivien Poinsel

« Instructeur de lutte Française depuis 2012 ayant débuter les Amhes dans le berceau magique bourguignon De Taille et d’Estoc en 2009. Un des Fondateurs et Organisateurs de Noble science France , ainsi que du tournois de lutte Historique « D.W.A.R.F ».
Capable du meilleurs comme du pire… promesse de la souffrance de rigolade

Ps: les nains gagnent »

Vivien P

Jed Pascoe

« Jed Pascoe est instructeur en chef et maître à l’Académie d’armes Aisle O’var, basée dans le Bedfordshire, en Angleterre.
Armes et disciplines : Épée dorsale, bâton singulier, quart-de-goût anglais, épée longue anglaise, épée et bouclier, épée dorsale et dague, mur de boucliers vikings, rapière, sabre, pugilat anglais, couteau des marines américains de la Seconde Guerre mondiale, dague du Medieaval, combat sale du SOE de la Seconde Guerre mondiale.

Artiste professionnel, auteur et illustrateur de 1974 à 2024.
Jed s’est entraîné aux arts martiaux orientaux (kendo, kenjutsu, karaté, kung fu), à la boxe, à la savate et au combat au bâton basque.
Jed a toujours aimé manier l’épée depuis l’enfance (avec les cicatrices qui le prouvent).
Il a découvert les livres de Hutton et Roworth à la bibliothèque du collège en 1973.
2007 Rejoint Aisle O’var sous la direction de Maister Pete Holland
2009 – remporte le championnat d’épée dorsale de l’Est de l’Angleterre à l’âge de 55 ans
Continue à gagner des trophées et des médailles à l’épée dorsale et à l’épée longue.
Nommé instructeur au niveau national en 2010
2013 – Champion national du Royaume-Uni d’épée dorsale à l’âge de 60 ans
Se retire de la compétition ouverte en 2015 à l’âge de 62 ans
Lancement de la division Aisle O’var dans sa ville natale en 2016
A pris le contrôle de tous les clubs Aisle O’Var en 2020 et les a renommés Aisle O’Var Academy. A formé plusieurs instructeurs qui dirigent maintenant leurs propres clubs.
Instruit lors d’événements nationaux au Royaume-Uni
Juge lors d’événements britanniques
Collègue principal lors de la plupart des événements de la BCE
Participe toujours à des compétitions interclubs. »

Jed P

Michel Rensen

« Lorsque j’ai assisté pour la première fois à une leçon d’essai chez Zwaard & Steen en 2013 pour éviter de rester assis devant l’ordinateur à jouer à des jeux vidéo toute la journée, je n’aurais jamais pu imaginer à quel point l’escrime prendrait le dessus dans ma vie.

Cela fait maintenant plus de dix ans que je pratique l’escrime, que je lis, que je participe à des compétitions, que j’étudie, que je combat, que j’apprends et que j’enseigne. J’ai parfois essayé d’autres armes, mais mon principal intérêt et ma spécialité ont toujours été l’épée longue. Ces deux dernières années, cependant, je me suis sérieusement mis à la rapière, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur l’épée longue.

C’est ce qu’il y a de bien avec HEMA : on n’est jamais à court de nouvelles choses à apprendre et à découvrir ! »

MichelRensen2

George Livermore

« George Livermore est prévôt du 1595. Club, et actuellement l’instructeur du chapitre de Milan
Joueur de rugby à l’origine, il a malheureusement dû abandonner ce sport en raison d’une blessure et, en 2002, il a commencé à pratiquer les arts martiaux à Brighton, sous la tutelle du fondateur du club, Chris Chatfield.
En 2005, George est devenu le troisième élève libre du club et, en 2012, le deuxième prévôt.

Il a déménagé à Milan pour ouvrir sa propre école et poursuivre son voyage vers le titre de Maître, pour lequel il doit enseigner à un élève jusqu’au niveau de Provost.

Au cours de sa carrière, de ses études et de son parcours, il a participé et a été invité à enseigner lors de nombreux événements dans le monde entier : FISAS, WMAW USA, MHFA… pour n’en citer que quelques-uns. Il enseigne toutes les formes d’armes, des armes non armées aux armes doubles, en passant par les armes de bâton pour faire bonne mesure.

Bien que le 1595. Club utilise le traité de Vincentio Saviolo comme l’une de ses principales voies d’exploration de l’art de l’escrime, il ne se limite pas à ses enseignements et a fait évoluer son système martial en incorporant d’autres formes d’arts martiaux, par exemple la boxe à poings nus de l’Angleterre victorienne, le système martial français de la Savate et d’autres systèmes basés sur les armes, y compris le traité de sabre naval/couteau d’Angelo, ainsi que le sabre classique contemporain. L’objectif est de créer un système martial holistique et robuste en utilisant les principes martiaux et la philosophie de Saviolo comme base pour construire notre étude.»

Alain Cariou

« Alain a commencé les AMHE en 2011 par l’épée longue et l’épée bocle. Il commence la lutte en 2014 avec Vivien Poinsel. Depuis plus de sept ans, Vivien et Alain travaillent et effectuent des recherches sur le bouclier rond scandinave et tout ce qui l’entoure au sein de l’association la Meute de Nuada. Ils ont fabriqué différents prototypes de boucliers en essayant de reproduire au plus près ce qui pouvait se faire à l’époque, que ce soit au niveau des bois utilisés, des métaux, du cuir, etc.

Cette démarche implique aussi des tests de résistance ainsi que l’utilisation du bouclier en condition de combat. Ce qui nous amène à l’atelier qu’ils vous présenteront durant cette édition de l’HEMAC. »

 Alain C

Gabriel Boudry-Aubry

« En étude d’archéologie et dans le cadre d’un projet personnel, je compte lier mon activité à celle de l’Hemac par le biais d’une conférence. »

Joanna Roux Mahieux

« Elle a commencé les AMHE en 2013 dans le Grand Ouest chez les Chevaliers Pourpres où elle a d’abord étudié l’épée longue de Meyer. En 2016, elle découvre la rapière et passe du côté vrai de la Destreza. Elle met ses connaissances en espagnol classique au service de la communauté AMHE en traduisant Luis Díaz de Viedma.

Cette aventure extraordinaire ne s’arrête pas là puisqu’elle a la chance de travailler avec Manuel Valle Ortiz de AGEA Editora sur la traduction de Libro de las grandezas de la espada de Luis Pacheco de Narváez. Au bout de quatre ans, le dernier mot a été traduit. Il ne manque plus que la relecture! »

Karin Verelst

« Karin Verelst (Belgique) pratique les AMHE et les arts martiaux en tant que tels depuis plus de deux décennies. Elle était élève de Alwin Goethals à Anvers entre 2007 et 2017. Son école d’escrime historique HSK De Vagant se trouve à l’Université libre de Bruxelles (flamande) et attire des jeunes de tous les coins du monde.

Elle a été le président fondateur de la Fédération belge d’escrime historique SBSN, et elle s’occupe actuellement la présidence de l’IFHEMA (Fédération internationale d’escrime historique). Elle se concentre principalement sur l’épée longue médiévale et le combat à mains nues (« ringen »), ainsi qu’au bâton et à la dague.

Sur cette base, elle a développé son propre système de autodéfense. Enfin, elle est actif en tant que chercheur dans le domaine des HEMA-Studies : l’organisation de conférences, des publications et la collaboration avec des institutions culturelles, dans le but d’aider à ouvrir ce merveilleux héritage culturel à un public plus large et culturellement diversifié. »

vereslt

Chloé Monfort

J’ai commencé la pratique des AMHE en 2008, au sein de De Taille et d’Estoc. En rentrant dans l’ouest, j’ai d’abord été au Cercle des Escrimeurs Libres Nantais avant de fonder La Meute de Nuada à Blain avec d’autres amis lutteurs. C’est en 2012 que je me suis mise à pratiquer la lutte française du XIXe siècle qui a été une révélation.

 

Cyril « Kurso » Perrier

Cyril « Kurso » Perrier découvre les AMHE en 1999-2000, il co-fonde l’association De Taille et d’Estoc avec Fabrice Cognot (2003) et s’intéresse aux divers arts armés ou non (il possède déjà une pratique intense du Karaté Shotokan et de diverses disciplines asiatiques).
Durant plus de 10 ans, il pratique et instruit les AMHE au sein de DTE et sur des stages nationaux et internationaux.
Ayant pris un peu de recul, il fonde en 2015 l’association Les Choses aux Poings, qui se focalise sur les arts fin XIXe – début XXe et instruit une forme de self défense urbaine basée sur les AMHE de cette époque.
En 2018, il découvre l’Antrim Bata sous l’instruction de Maxime Chouinard (Québec) et rajoute rapidement cette pratique à son catalogue.
Il est depuis instructeur de cette discipline au sein de la Faction du Vieux Monde qui regroupe les différents groupes européens étudiant le bataireacht du style Antrim

kurs

Sam Pearson

« Après être resté enfermé pendant le COVID à regarder des vidéos HEMA, Sam a plongé tête la première dans l’entraînement de ce nouveau hobby dès qu’il en a eu l’occasion.

Depuis la fabrication d’épées en bois avec son grand-père lorsqu’il était enfant, jusqu’à l’entraînement dans les bois avec un ami, en passant par l’adhésion à un club HEMA et la participation à des événements et des tournois internationaux, Sam a eu le privilège d’apprendre auprès des instructeurs et des compétiteurs les plus talentueux de l’HEMA.
Sam a eu le privilège d’apprendre de certains des instructeurs et compétiteurs les plus talentueux de la HEMA.

Sam aime l’escrime au sabre, à l’épée légère et à l’épée latérale, mais l’épée longue de Lichtenauer reste son principal centre d’intérêt. Sam apprécie une approche vivante de l’entraînement HEMA, utilisant des jeux de combat et des exercices réels pour intégrer les techniques sous pression.

 

Carlo Parisi

Carlo Parisi est membre de lHemac depuis 2003, est instructeur de lAcadémie Nationale dEscrime, il aime enseigner le sabre, lépée petite et la rapière tardive

Carlo P

 

Marine Beaumel

Marine a commencé les AMHE il y a 13 ans avec le I.33 et n’a jamais arrêté depuis. Elle est instructrice depuis 12 ans et co-fondatrice du club Tampere HEMA, en Finlande, où elle a été instructrice until 2021. Elle est également une membre de la Sword and Buckler Family depuis 2014, un collectif basé sur le partage des connaissances sur l’escrime à l’épée-bocle. Depuis 2022 elle est membre du bureau de la FFAMHE. Elle a donné de nombreux ateliers partout en Europe, et a participé à quelques compétitions. Ses traditions favorites sont le I.33 et la canne et la boxe française du XIXème siècle.

 

 

Tiphaine Vialle

Tiphaine Vialle est pratiquante d’AMHE depuis plus de 13 ans et est instructrice chez les Frères d’AMHE à Aix-en-Provence. Elle concentre sa pratique sur l’étude de l’épée longue germanique.

 

Simon Lips

J’ai commencé les AMHE à DTE en avril 2017. Très vite, je me suis intéressé à la grande épée en parallèle des enseignements de DTE. Depuis, je travail essentiellement les sources ibériques de grande épée et je suis instructeur sur la session ibérique en duo. Avec Marc Olivier, nous travaillons et développons nos interprétations des sources ibériques XVIe et XVIIe.

 

Jonathan Spouge

Jonathan est l’instructeur en chef et le directeur du Vanguard Centre, la première école d’AMHE à plein temps du Royaume-Uni, à Glasgow, en Écosse.
Il apprend et enseigne les AMHE depuis 2010, date à laquelle il a participé à la création d’un groupe d’étude universitaire avec d’autres escrimeurs écossais de renom. Depuis, il a organisé des cours de singlestick pour les enfants, a contribué à la création de l’Academy Of Historical Arts, a enseigné et combattu à travers le Royaume-Uni et l’Europe, et est instructeur professionnel d’AMHE et de tir à l’arc depuis 9 ans. Il a notamment remporté le tournoi Edgebana 2015 en Écosse et représenté le Royaume-Uni et l’Irlande lors du tournoi de gala d’AMHE de Minsk en 2019.
Jonathan se spécialise principalement dans l’épée longue allemande et l’épée militaire britannique, avec un amour pour les œuvres dramatiques et flashy de Joachim Meyer pour la première, et des interprétations pour la poignée panier écossaise pour la seconde.

 

Emilia Skirmuntt

Emilia s’entraîne à frapper les gens avec des épées et d’autres objets depuis plus de 20 ans. Au cours de cette période, elle a étudié de nombreuses armes, de nombreux systèmes et dans de nombreux clubs différents, d’abord en Pologne, puis à Londres et à Oxford. Elle a remporté des médailles dans des compétitions féminines et ouvertes au Royaume-Uni et à l’étranger, en combattant à l’épée longue, à la rapière, à la rapière et à la dague, au sabre, à l’épée latérale et à l’épée latérale et au bouclier. Elle a également été élue meilleure escrimeuse technique de By the Sword 2019. Emilia a voyagé à travers l’Europe pour animer des ateliers et des séminaires et a été l’une des représentantes de l’équipe HEMA du Royaume-Uni et de l’Irlande aux Jeux européens qui se dérouleront à Minsk en 2019. Elle est membre des comités d’organisation de la Wessex League et de l’Albion Cup, la plus grande compétition internationale au Royaume-Uni. Elle a également organisé l’English Sidesword Open à Oxford en 2018.

Actuellement, elle est l’instructrice en chef du chapitre d’Oxford de l’École de l’épée. Elle enseigne l’épée longue italienne, la dague, la rapière, l’épée latérale, les techniques sans armes et le tomahawk.

 

Aurélien Nouvion

Aurélien Nouvion a débuté les AMHE en 2010 et est cofondateur de l’association Ex Machina en 2013. Il explore toute la diversité de cette merveilleuse discipline, de la recherche historique à la pratique, jusqu’aux compétitions. Il pratique principalement la boxe, la transcription et traduction latine, ainsi que les disciplines avec arme et bouclier.

 

Djordje S. Stamatovic

Georg S. Stamatovic est professeur d’histoire dans un lycée, conférencier, consultant expert en histoire militaire, évaluateur certifié d’antiquités militaires historiques et forgeron d’épées. Il est guide du musée national et fondateur de la première école HEMA de son pays en 2009/10, The H.E.M.A.S. – Historical European martial art school (école d’arts martiaux historiques européens) à Belgrade.
En tant qu’historien et chercheur/praticien professionnel de l’HEMA, il a consacré ses connaissances à la reconstruction historiquement correcte d’armes historiques et à l’interprétation historiquement correcte de techniques d’escrime tirées de manuscrits et de traités d’escrime historiques – tradition Liechtenauer.
Il est un instructeur bien connu et un membre respecté de la communauté HEMA internationale en tant que conférencier lors de nombreux événements HEMA en France, en Allemagne, en Autriche et en Espagne.
Il ne combat pas seulement avec une épée, mais aussi avec des arguments et des faits !

ovo Slow blade

Colin Richards

Colin Richards, 67 ans, enseigne les arts martiaux liés à l’HEMA depuis 42 ans. Je suis spécialisé dans les épées longues italiennes et allemandes, ainsi que dans les armes de l’époque viking et les épées et boucliers I.33. Je suis un fervent défenseur du concept de mise à l’écart dans toutes les circonstances où l’on peut être en danger, en particulier en cas d’attaque. C’est l’objet principal de mes recherches au cours des dix dernières années. En tant qu’instructeur, j’ai rarement besoin de faire des plans de cours en raison des différents niveaux d’étudiants que j’enseigne au cours d’une session. J’enseigne en fonction du niveau de chaque élève. Je donne des cours particuliers et des séminaires de groupe dans le monde entier. Récemment, j’ai passé une semaine à Singapour. Venez me parler et me poser des questions à tout moment !

 

Jay Maxwell

Jay Maxwell pratique les arts martiaux historiques européens (AMHE) depuis 2004. Il enseigne régulièrement lors d’événements internationaux de haut niveau et, pendant ses années de compétition, il était l’un des escrimeurs HEMA les mieux classés au monde. Après avoir commencé sa formation dans les systèmes britanniques d’escrime, il est rapidement entré en contact avec les écoles italiennes et a été séduit par leur élégance.

Depuis, il a beaucoup travaillé à l’interprétation des systèmes de combat détaillés qui subsistent dans les écrits des cités-États italiennes et du Saint Empire romain germanique des XVe et XVIe siècles. Aujourd’hui, il est l’un des rares instructeurs professionnels HEMA à temps plein dans le monde, dirigeant un réseau d’écoles à travers la ville de Londres. Ces écoles ont fait l’objet de reportages dans les médias nationaux et internationaux, et ses élèves participent régulièrement à des compétitions de haut niveau. Il se concentre principalement sur la méthodologie de l’enseignement et veille à ce que la prochaine génération d’artistes martiaux le surpasse en tous points.

Jay a été intronisé au Temple de la renommée des ceintures noires d’arts martiaux en 2023.

Il s’est vu décerner le titre de la « Liberté de la Cité de Londres » en 2025.

 

Jay

Martin Enzi

 » Martin Enzi a commencé à s’intéresser aux arts martiaux en pratiquant la boxe classique, mais il a finalement trouvé sa passion lorsqu’il est passé à l’HEMA en 2001 pour s’entraîner à l’épée longue, à la lutte, à la dague et aux armes de poing.
En 2003, il a mis la main sur la première version de la transcription du « Kunst des Messerfechtens » de Johannes Leckuechner, alors que le travail était encore en cours. Cela lui a donné la possibilité d’être l’une des premières personnes à se plonger dans ce manuscrit.
Immédiatement fasciné par la lecture des premières pages du manuscrit, sa fascination et sa passion pour Messer ont commencé.
Après des études et un entraînement intensifs, il a commencé à s’entraîner à l’épée longue, au messer et, par la suite, aux armes dites « paysannes » telles que la faucille, la faux ou le fléau, ainsi qu’à l’usage peu courant de la lance dans les sources du XVe siècle.
En 2006, il a participé à la transcription de parties du manuscrit de Paulus Hector Mair (faux, faucille et fléau) pour le Higgins Armory Museum, qui sera publié par Jeffrey L. Forgeng.
Bien que la formation à l’école Liechtenauer de l’épée longue et les armes paysannes de PHM lui aient toujours tenu à cœur, il se concentre et se passionne pour le Messer selon le cgm582, en tenant également compte d’autres sources liées au Messer comme Talhoffer, von Baumanns Fechtbuch (Codex Wallerstein), Pauernfeindt, ou Falkner.
Après avoir enseigné pendant 20 ans lors d’événements internationaux et de rencontres d’arts martiaux, Martin Enzi a eu l’honneur d’être le premier enseignant HEMA européen à être invité à Tokyo, où il a donné une masterclass d’escrime Messer – en fait, la première classe d’escrime Messer basée sur des sources européennes dans l’histoire du Japon.
Il a également été invité à rédiger trois articles pour la série de livres « Meditations on HEMA ». Il écrit des articles dans des magazines et réalise des enquêtes sur les trouvailles et les originaux dans les musées.
Outre la HEMA, Enzi pratique constamment le combat de scène depuis 23 ans. En tant qu’instructeur dans une agence SFX, il enseigne et entraîne les acteurs et les cascadeurs à l’utilisation d’armes historiques et modernes et est examinateur pour la partie pratique du permis de port d’arme autrichien officiel. Il travaille également comme chorégraphe de combat pour des productions cinématographiques, théâtrales et télévisuelles et a récemment obtenu son certificat de maître d’armes pour le cinéma et le théâtre. »